Apprendre à mener une anamnèse efficace
Prérequis : aucun
Durée de la formation : 3 jours + 1h de visio
Salle : Bison blanc
La formation en bref
Vous apprendrez à poser les questions justes vous permettant de comprendre la VRAIE problématique de votre client ainsi qu’à l’aider à déterminer un objectif simple et clair.
Vous gagnerez ainsi en efficacité et efficience lors de votre anamnèse pour accompagner au mieux votre client. Vous repartirez avec des outils concrets inspirés notamment de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), que vous aurez largement utilisés dans cette formation riche en pratique et en démo, car c’est en faisant qu’on apprend ! Une mise en situation finale viendra valider votre formation.
Et parce que c’est important d’avoir un suivi à posteriori, une visio collective d’1h (3 semaines après la formation) est aussi intégrée au programme.
Intervenant(e)(s)
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire. Cette formation est accessible à tous.
Publics
- Les personnes souhaitant se lancer dans un métier de relation d’aide.
- Praticiens en devenir ou déjà en activité.
Durée de la formation
3 jours, de 9H00 à 17H00 + 1h de visio 3 semaines après la formation
Tarifs & Financement
Cette formation est affichée au prix de :
- 450€ prix public, hors financement
- 600€ avec financement
Financement par un organisme tiers :
Notre Centre de Formation est certifié Qualiopi. Certaines de nos formations peuvent donc être financées par votre OPCO ou par Pôle Emploi. Ecrivez-nous par email pour en savoir plus.

Pourquoi suivre cette formation ?
Lors des formations de praticiens, quelles qu’elles soient, l’apprentissage est porté très largement sur les techniques et les procédures en lien avec la discipline étudiée. La phase de découverte et d’écoute client (l’anamnèse), est souvent balayée très rapidement. Or, il s’agit de l’étape LA plus importante puisque c’est elle qui vous apporte les informations dont vous avez besoin pour déterminer l’accompagnement le plus adapté à votre client !
Savoir écouter (surtout les messages cachés) est un art et cela s’apprend grâce à des outils très simples et faciles à mettre en œuvre. Il y a à la fois ce que vous dit votre interlocuteur mais aussi la façon dont il le dit et ce que dit son corps. Tout cela sont des messages qu’il est important de savoir décoder pour « comprendre » au mieux votre client.
Cette formation vous permettra d’avoir les clés pour décoder tous ces messages ainsi qu’un outil pour apprendre à questionner précisément votre client pour mieux le comprendre et ainsi l’aider à déterminer sa VRAIE problématique et son objectif !
Un temps d’échange collectif 3 semaines/1 mois après la formation, animé par moi-même (en visio) viendra ponctuer cette formation. Ainsi, chacun.e pourra échanger sur ses avancées, ses réussites ou ses difficultés ; tout cela venant nourrir la pratique de chacun.e.
Un accompagnement individuel type ‘supervision’ peut également être proposé en sus.
Les apprentissages à en retirer
- Découvrir et apprendre à décrypter le modèle du monde de l’autre pour mieux comprendre ce qu’il nous exprime
- Développer son écoute en toute neutralité, en se détachant et en s’affranchissant de nos propres expériences, ressentis ou interprétations.
- Découvrir comment établir une relation de confiance avec l’autre grâce à différents éléments concrets et faciles à mettre en œuvre (synchronisation, calibration, reformulation et gestion de l’espace)
- Découvrir et apprendre à utiliser le méta modèle (notion PNL) pour questionner précisément et entrer dans « le modèle du monde » de votre interlocuteur
- Se familiariser avec des méthodologies permettant de clarifier la VRAIE problématique et l’objectif précis du client
- Vous expérimenterez chaque notion en tant que thérapeute et client pour mieux les intégrer.


Jour 1
Les principes de la communication
- Les différents types de communication
- Les prédicats linguistiques
- Les accès oculaires
- Pratique et mise en situation
Le modèle du monde
- Introduction au modèle du monde
- La carte n’est pas le territoire
Le rapport de confiance
- Etablir un rapport de confiance avec l’autre
- Les 4 composants du RAPPORT
- Pratique et mise en situation
Jour 2
Le méta modèle
- Introduction au méta-modèle
- Les différents types de méta-modèles
- Comment manier le méta-modèle
- Comment l’utiliser pendant l’anamnèse
La problématique et l’objectif client
- Méthodologie pour recueillir les informations client (problématique)
- Lien avec les principes de communication, le méta-modèle et le RAPPORT
- Pratique et mise en situation
- Méthodologie pour déterminer l’objectif client (SUPER)
- Lien avec les principes de communication, le méta-modèle et le RAPPORT
- Pratique et mise en situation


Jour 3
Mise en situation des apprentissages
- Approfondissement des connaissances et révisions
- Mise en situation et journée basée sur la pratique
- Test oral et écrit => PRATIQUE et EVALUATION FINALE orale (1h) + écrite (1h)
Jour +3 semaines : Partages & échanges suite à la pratique en réel (visio 1h)
- Réponse aux questions
- Partage des difficultés et réussites
Vous inscrire à la formation
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?
Vous pouvez consulter les sessions à venir sur les prochains mois et vous inscrire gratuitement en ligne via le module de réservation ci-dessous.
Votre formatrice : Kaëlig Bourdaud
- Praticienne en hypnose Ericksonienne
- Spécialisation en Hypnose enfants + Hypnose & poids (pose d’anneau gastrique virtuel)
- Praticienne en PNL
Accompagner les personnes vers leur recherche de bien être, c’est la mission de vie que je me suis donnée ! Et j’ai la chance de pouvoir réaliser cette mission dans mes cabinets situés à Annecy et au Chatelard ainsi qu’à Wakanda à travers ces ateliers d’hypnose & autohypnose collectifs.
Qu’y a-t-il de plus beau que de partager et transmettre ses compétences ?
Hâte de vous rencontrer, et vous ?


À propos du Centre de Formation Wakanda
La salle Bison Blanc est idéale pour favoriser votre apprentissage. C’est une pièce très lumineuse de 110 m2 comprenant :
- Un espace formation avec des sièges confortables, de larges tables, un écran, un paperboard, etc.
- Un espace détente avec canapés, plaids pour vos pauses.
- Un espace cuisine avec vaisselle, micro-ondes pour votre prise de repas sur place (formation sur une journée ou plus).
Une machine à café, thé, etc. est également mise à votre disposition.
Bon à savoir : nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et un parking gratuit, commun à plusieurs commerces, est situé au pied du bâtiment. Différents points de restauration se trouvent à proximité.
Nous contacter / Nous rejoindre
Téléphone : 04.50.61.31.27 ou 07.87.29.68.66
Email : cabinetwakanda.bienetre@gmail.com
Adresse : 1 rue Léon Rey Grange, à Annecy (Meythet), au 1er étage.