formation

Gérer les émotions et comportements en situation professionnelle éducative

Pré-requis : travailler dans une structure accueillant des enfants
Durée de la formation : 1 jour et demi
Salle : Bison blanc

La formation en bref

Vous êtes professeur, éducateur ? Vous travaillez avec des enfants ? 

Cette formation regroupe des pratiques et thématiques peu abordées dans les formations initiales.

Vous découvrirez comment mettre en place des outils concrets, issus des neurosciences, pour mieux gérer les émotions et comportements de chacun en situation éducative.

 

Cette formation vous permettra :

  • d’évoluer grâce à une formation complète et concrète avec des exercices pratiques.
  • de vous approprier de nouvelles connaissances et compétences émotionnelles et relationnelles.
  • de gérer un groupe ou une classe avec des pratiques source de responsabilisation, d’autonomie, d’attention et de confiance.
  • d’éduquer avec un mélange de pratiques récentes et avec l’apport des neurosciences.

Intervenante

Prérequis

Travailler dans une structure accueillant des enfants.

Durée de la formation

1 jour et demi, de 9H30 à 17H30 + 9H00 à 13H00

Tarifs & Financement

Cette formation est affichée au prix de :

  • 270€ prix public, hors financement
  • 420€ avec financement
 

Financement par un organisme tiers :

Notre Centre de Formation est certifié Qualiopi. Certaines de nos formations peuvent donc être financées par votre OPCO ou par Pôle Emploi. Ecrivez-nous par email pour en savoir plus.

Pourquoi suivre cette formation ?

Cette formation est proposée par une professeur (en primaire et post-bac) qui pendant plus de 10 ans, a eu l’occasion de mettre en place des pratiques et de constater l’évolution positive de la vie de classe et le mieux-être de tous.

En 1 journée et demi, vous aurez les bases pour cadrer et accompagner les enfants autrement grâce à de nouveaux acquis qui vous permettront de :

  • Prendre conscience de la nécessité d’évoluer, de s’adapter dans sa pratique professionnelle.
  • Agir et interagir différemment avec les enfants.
  • Découvrir, autrement, avec l’apport des neurosciences le développement de l’enfant sur le plan cognitif et émotionnel.
  • Comprendre comment naissent les comportements pour mieux agir.
  • Construire un cadre ferme et bienveillant pour éviter les crises, les conflits, susciter les comportements attendus.
  • Communiquer autrement pour enrichir la relation et la confiance.
  • Découvrir et mettre en place des pratiques de résolution émotionnelle innovants.
  • Pratiquer.

Les apprentissages proposés sur les émotions et comportements des enfants

1ère matinée : Comprendre les différences entre enfants et adultes / Émotions et comportements

  • Découvrir ou approfondir les principales étapes de l’enfance.
  • Développement et apprentissages avec l’apport des neurosciences.
  • Focus sur les émotions et comportements : le S.P.E.C.
  • Les émotions quand l’enfant apprend.
  • Comprendre l’impact de la communication sur les comportements de l’enfant à partir de situations vécues.

Après-midi : Pratiquer la communication relationnelle avec les enfants

  • Rappels : mémorisation / souvenirs.
  • Comprendre l’importance d’une communication adaptée aux situations (GORDON).
  • Découvrir et pratiquer les outils de communication relationnelle en situation professionnelle :
    • le cadre et les conséquences éducatives,
    • pratiquer la résolution de problèmes,
    • formuler une demande,
    • exercices communication non violente.
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2ème matinée : Pratiquer la résolution émotionnelle avec les enfants et choisir des rituels

 
  • Découvrir et s’approprier des outils d’apaisement émotionnel et de gestion du stress :
    • écouter les émotions,
    • la Résolution Emotionnelle,
    • gérer les émotions dans le groupe.
  • Installer des rituels : les respirations avec les objectifs / les pauses coeurs-corps / Attention-concentration.

Vous inscrire à la formation

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Pour l’année 2024, vous pouvez consulter les sessions à venir et vous inscrire directement en ligne via le module de réservation ci-dessous.

En 2025, cette formation aura lieu sur demande en fonction des disponibilités de Sylvie.
Vous pouvez cependant et dès à présent nous contacter par email pour manifester votre intérêt et voir les dates qu’elle pourrait vous proposer.

Votre formatrice : Sylvie Levacher

  • Praticien Hypnose école MHD
  • Praticien Résolution Emotionnelle IISE (Institut International de la Santé Emotionnelle)
  • Maître Praticien PNL Centre Réactive – Pyronnet Institut
  • Bases CNV : Communication Non Violente
  • Certificat universitaire Emotions et conflits UCLY – ISF (Lyon)
  • Certification « Comprendre, Diagnostiquer et Traiter le Burn-out Parental » Training Institute for Psychology and Health (Belgique I.Roskam et M.Mikolajczak)
  • Animatrice : Ateliers parentaux APcomm & Faber et Mazlish – Mpédia
  • MOOC* : ATOLE l’attention en classe – Développement du tout-petit à l’ère du numérique – Psychologie des enseignants – Dyslexie et études supérieures
    * Massive Open Online Course
  • DEES – IAE : Management Université (Rouen)
  • Bachelor : Ecole commerce (Paris)

Coach depuis plus de 10 ans, j’accompagne toute personne qui souhaite évoluer dans un ou plusieurs domaines. Pour cela je me suis formée régulièrement et je m’appuie sur mon expérience professionnelle variée : en entreprises et associations, en tant que professeur des écoles et postbac ou en tant qu’animatrice et coach.
J’ai toujours plaisir à transmettre, partager et pratiquer dans une ambiance propice à la réflexion et la détente.

Expériences :
Coach familial, scolaire et orientation
Spécialisation en gestion émotionnelle et parentalité
Formatrice et conférencière
Professeure des écoles primaires en suppléances et en écoles postbac.
Management associatif en lien avec les écoles
Marketing en entreprises.

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À propos du Centre de Formation Wakanda

La salle Bison Blanc est idéale pour favoriser votre apprentissage. C’est une pièce très lumineuse de 110 m2 comprenant :

  • Un espace formation avec des sièges confortables, de larges tables, un écran, un paperboard, etc.
  • Un espace détente avec canapés, plaids pour vos pauses.
  • Un espace cuisine avec vaisselle, micro-ondes pour votre prise de repas sur place (formation sur une journée ou plus).
  •  

Une machine à café, thé, etc. est également mise à votre disposition.

Bon à savoir : le Centre de Formation Wakanda est accessible aux personnes à mobilité réduite et un parking gratuit, commun à plusieurs commerces, est situé au pied du bâtiment. Vous pouvez également trouver différents points de restauration à proximité.

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